Le programme des manifestations de 2004

L'association Mémoire et Patrimoine présente ci-dessous un avant projet des animations mises en place dans le cadre des cérémonies commémoratives de septembre 2004.

Le programme définitif est disponible en librairie ou directement auprès de l'association (prix de vente 5 euros)

====================

Afin de respecter la chronologie des faits (puisque les communes concernées par la bataille du Havre n'ont pas été libérées toutes en même temps), et les initiatives déjà engagées par certaines communes auprès des associations d'anciens combattants en terme de cérémonies, l'association à bâti un programme respectant la cohérence des événements et les particularités propres à chaque commune. 
En voici les grandes lignes : l'idée maîtresse pour le weekend du 11-12/09/2004 est d'implanter des camps de reconstitution dans les communes autour du Havre pour réaliser le 12 septembre des progressions convergentes vers le centre ville.

1°) Samedi 11 septembre 2004 :

Dans chaque camp, environ 50 véhicules lourds d'époque seront présentés au public ainsi que du matériel. Des groupes de reconstitution et des collectionneurs viendront compléter les débats et présenter leur collection. 

Important : L'esprit de chaque camp est faire découvrir le matériel utilisé par les Alliés en 1944 (véhicules, armement) mais aussi tout ce que les armées alliées ont pu apporter avec elles (coutumes, façon de vivre, nouveautés etc..) par le biais d'exposition de matériel et les intervenants locaux (témoins, écrivains etc) ;.


2°) Dimanche 12 septembre 2004

Mouvements des convois le matin pour se diriger vers Le Havre par les itinéraires empruntés en 1944 par les Alliés :

CONVOI N° 1 : EST

09 h 15 :Départ de Gonfreville l’Orcher, en direction de la R.N. 15. Descente par la nationale R.N. 15 en direction du Havre sans pénétrer dans Harfleur. Trajet par la rue de Verdun vers Graville.

09 h 45 :Arrêt au niveau de la mairie annexe de Graville (en mémoire notamment des victimes de la Rotonde) et accueil des riverains. Les véhicules stopperont le long de la rue, les premiers au niveau de la mairie. Remise en marche du convoi vers 10 h 15 vers le Rond-Point par les rues de Verdun et A. Briand.

11 h 00  Arrivée au Rond – Point et arrêt. La majorité des véhicules sera garée sur le parking du côté est du Rond-Point.

A 11 h 30, trajet en direction du quai Frissard par le Cours de la République, le quai Colbert, contournement du bassin Vauban par l’Est pour un regroupement et arrêt repas au niveau du musée maritime et portuaire (face navire U.S.S.T.).

14 h 00 :Départ du quai Frissard vers l’Est pour emprunter le pont J.J. Rousseau, le quai Colbert, le boulevard de Strasbourg jusqu’à l’Hôtel de Ville puis l’avenue Foch. Arrêt avenue Foch vers 14 h 45 les premiers véhicules se situant avant le giratoire de la Porte-Océane.

15 h 30 :Départ de la Porte Océane vers le boulevard Clemenceau, le boulevard Albert Ier puis jonction avec le convoi venant de Sainte-Adresse au niveau de la Place Clemenceau avant de redescendre le long de la plage jusqu’au sémaphore. Défilé final à 16 h 30, rue de Paris vers l’Hôtel de Ville.


CONVOI N° 2 : NORD - EST

08 h 30 :Départ du campement pour une mise en place avant le défilé par la rocade N 382 et trajet en direction de Montivilliers par l’avenue P.Mendès France pour emprunter ensuite le CD 52 (passage devant le Mémorial Astonia). Descente vers Fontaine-la-Mallet par la route de Montivilliers.

9 h 30 :Défilé à travers Fontaine-la-Mallet (dans le sens Nord-Sud) de tous les véhicules, des collectionneurs, accompagnés par les cornemuses du Normandy Highlands Pipe-band. Arrêt au cœur du village, puis trajet en direction de Rouelles par la route de Rouelles (N 382) puis la D 231, la rue A. Vimbert et E. Mopin.

10 h 30 :Arrêt à Rouelles face à la mairie annexe. Reprise du convoi à 11 h 00.

12 h 00 : Arrivée place de la Liberté, rappelant le quartier général établi par l’état-major britannique sur cette place le 11/09/1944 et la reddition du colonel allemand le 12/09/1944. Mise en place (étalement) des véhicules sur la place afin de favoriser les échanges et visites avec le public et aubade du Pipe-band. Et arrêt repas pour les collectionneurs.

14 h 00 : Reprise du mouvement par l’avenue R. de l’Isle, passage devant le Fort de Tourneville (rue du 329ème), descente par les rues de Cronstadt, de la Cavée Verte, Cochet, Gal de Gaulle (à Sainte-Adresse), la Broche à Rôtir, la rue A. Dubosc et arrêt face à l’église St Denis pour la cérémonie commémorative de Sainte-Adresse à 15 h 00 ; participation du Pipe-band à la cérémonie.

A 15 h 45 : (à la fin de la cérémonie) remise en marche du convoi vers la place Clemenceau. Jonction avec le convoi venant de Gonfreville puis descente le long de la place par les boulevards Albert Ier, Clemenceau pour aboutir vers 16 h 30 avant le défilé final rue de Paris.


3°) Autres animations en place entre le 10 septembre et le 19 septembre (weekend des journées du patrimoine 2004)


a) à Montivilliers : visite des points forts n° 1 (surplombant Montivilliers) et 5 (ferme Revet) ;

b) à Fontaine - la - Mallet : Exposition en Mairie du 4 au 19 septembre sur le siège du Havre en 1944 et le rôle qu'a joué le village pendant l'opération Astonia. 

c) à Sainte Adresse : exposition dans l'espace S.Bernhart du 11 au 19 septembre.

d) dans l'Abri Chirurgical de l'Hopital Général (actuel Groupe Hospitalier du Havre) : ouverture de l'abri de la défense passive les 18 et 19 septembre. 


4°) Journées du Patrimoine : 19 septembre 2004 :

Parcours commémoratifs intitulés " Sur les traces de l'opération ASTONIA " : 
· 1 de randonnée pédestre avec l'association " Randocéane " ;
· 1 plus long pour cyclistes, avec le concours de l' association Sabine (vélos). 

Les parcours seront ponctués de points de visites avec commentaires des guides de l'association et animations : reconstitutions, véhicules.

a) Parcours pédestre* : départ centre équestre de Montivilliers, Char Mémorial, PF5, PF1, Fontaine par Fréville, exposition en mairie sur l'opération Astonia, Monts Trottins, Févretot, Forêt de Montgeon (info sur les camps américains et cité d'après guerre), tunnel Jenner (tragédie) Ste Cécile (place de la Liberté), escalier vers Hop Henri IV, abri chirurgical situé dans le GHH où a lieu l'exposition.

b) Parcours cycliste* : départ centre équestre de Montivilliers, Char Mémorial, PF5, Fontaine par Fréville, exposition en mairie, Monts Trottins, Dondenéville hameau, Dondenéville ouvrage pour " cloche ", Octeville, Ecqueville Bie Dégénetais, retour vers Le Havre par batteries côtières, PC Wildermuth (rue F. Faure), fin à l'abri chirurgical siytué dans le GHH où a lieu une exposition.

* : Ces deux parcours sont à " affiner " en fonction des contraintes d'horaires.

Dans les deux cas, les personnes empruntant les parcours seront accompagnées des groupes de reconstitution et des véhicules, avec arrêt dans les sites mis en valeur.

Visite des expositions citées ci-dessus.