Présentation de l’association « Mémoire et Patrimoine »

 

Présentation générale

 L’article 2 des statuts de l’association spécifie « cette association à pour but :

  • de conserver la mémoire des faits ayant marqué Le Havre et ses environs pendant la période de la seconde guerre mondiale et postérieure, par l’intermédiaire de manifestations commémoratives, expositions, conférences, rédaction de brochures, visites guidées etc..
  • d’entretenir le souvenir et l’histoire des fortifications au Havre de la bataille en 1944 et de ses acteurs aussi bien militaires que civils ;
  • de participer à la sauvegarde des éléments physiques ayant trait à l’histoire de cette période, sous toues ses formes et quelqu’un soit l’état actuel ;
  • d’entretenir les relations avec les collectivités publiques, administrations ;
  • de promouvoir les travaux de réfection par toute forme d’action ».

Crée en 2003, l’association « Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939 -1945 » comporte une vingtaine de membres qui avaient déjà fait leurs preuves dans une autre association depuis 1989 : « Remember Le Havre 1944 », à savoir :

  • exposition pour le 45ème anniversaire de la Libération et rassemblement de vétérans en 1989 ;
  •  classement avec la D.R.A.C de plusieurs sites de la forteresse du Havre (en 1994) ;
  • expositions et début de convention avec le Groupe Hospitalier du Havre pour les visites de l’abri chirurgical en 1995 et enfin réalisation du mémorial « Astonia » (char Churchill ) à Fontaine-la-Mallet

Depuis 2003, les membres de l’Association ont poursuivi leur travail de classement et de valorisation de sites datant de la seconde guerre mondiale au Havre et dans ses alentours, en ouvrant au public plusieurs sites :

  • 2005 : central téléphonique du colonel allemand de la forteresse ;
  • 2007 : poste de commandement « Flak » de l’artillerie anti-aérienne ;

Ces ouvrages, dont l’association a la gestion entière, viennent en complément de sites « privés » que l’association fait visiter (grâce à l’accord des propriétaires)  par un circuit en car dans le cadre des Journées du Patrimoine : ouvrage à Dondenéville, batterie d’Ecqueville à Octeville-sur-Mer, batterie des Monts Trottins, ouvrages de la Fontaine-aux-Cailloux, ferme Revet (Point fort n° 5 à Montivilliers) et point fort n° 1 à Montivilliers.

D’autre part, le Groupe Hospitalier du Havre a souhaité lui confier l’animation de l’abri chirurgical qui vient ainsi compléter l’ensemble de ce patrimoine lié à la seconde guerre mondiale.

Ces ouvrages sont visitables dans le cadre des Journées du Patrimoine, mais aussi en préambule des visites organisées par Ville d'Art et d’Histoire sur l’Architecture Perret.

Les fréquentations enregistrées par l’association et la Ville du Havre au cours des Journées du Patrimoine montrent que ces visites suscitent un vif intérêt auprès de toutes les catégories d’âge.

Elles sont réparties de la manière suivante au cours des années :

Année

Abri
chirurgical

Circuit en car

Central
téléphonique

P.C. Flak

Camp US
forêt

Point Fort 5
cloche à Dondenéville

Nb Total de visiteurs

1999

766

394

-

-

-

   

1160

2000

952

-

-

-

-

   

952

2002

994

369

-

-

-

   

1363

2003

843

387

-

-

-

   

1230

2005

585

416

-

-

-

   

1001

2006

649

394

-

-

-

   

1043

2007

993

-

635

935

-

   

2563

2008

988

-

484

443

1608

   

3523

2009
884
332
770
   
1886
2010
893
300
163
1387

Nota : N’est pas indiqué dans ce tableau le bilan des années : 2001 (Journées du Patrimoine annulées suite aux attentats du 11 septembre) et 2004 dont les animations entraient dans le cadre global du 60ème anniversaire de la Libération. Ces chiffres ne tiennent pas compte non plus des autres visites organisées au cours de l’année à titre privé (associations) et celle pour Ville d’Art et d’Histoire.

Au fur et à mesure des années, nous enregistrons donc une fréquentation plus importante de visiteurs de tous âges. Nous accueillons également, des classes de collégiens avec leur professeur d’histoire qui viennent désormais montrer à leurs élèves ce patrimoine lié à l’histoire de leur ville.

Enfin nous recevons de plus en plus, depuis la mise en service du site Internet de l’association, des visiteurs d’autres régions françaises et des étrangers (Belges, Hollandais).

Les autres actions…

Les autres actions menées par l’association peuvent être classées en deux catégories :

  • la conservation de la mémoire : enregistrements de témoignages, réalisation de DVD (en interne), réalisation de brochures et de livres ;
  • la réalisation de conférences, de manifestations (rassemblement de véhicules d’époque). Ainsi en 2004, pour le soixantième anniversaire de la Libération, l’association a réalisé diverses animations résumées dans la brochure publiée à cet  effet et jointe au dossier : parcours de visites, mises en valeur de sites, cérémonies (commémorations au Mémorial « Astonia » à Fontaine-la-Mallet), expositions à Fontaine-la-Mallet t Sainte-ADresse et enfin défilé en ville de 125 véhicules, dont deux chars, le 12 septembre 2004, soixante ans jour pour jour après la Libération.

Suite à la réussite des animations organisées au cours de ces dernières années, à l’intérêt, au soutien croissant des collectivités locales et de la population de l’agglomération du Havre, la réalisation d’un parcours historique des vestiges liés à cette période de l’histoire est maintenant possible. Il comporterait la visite d’un ensemble de sites en complément de ceux déjà mis en valeur par l’association.

Ainsi, les communes de Fontaine-la-Mallet, Montivilliers travaillent avec nous depuis plusieurs années à ce parcours, dont la mise en place est désormais renforcée par le soutien du Conseil Général.

 
 

 

STATUTS DE L'ASSOCIATION

CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS

Article 1, Fondation :
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour titre " Mémoire et Patrimoine - Le Havre 1939 -1945 ". Sa durée est illimitée.

Article 2, Buts : 

Cette association à pour buts :
- de conserver la mémoire des faits ayant marqué Le Havre et ses environs pendant la période de la seconde guerre mondiale et postérieure, par l'intermédiaire de manifestations commémoratives, expositions, conférences, rédactions de brochures, visites guidées etc.
- d'entretenir le souvenir et l'histoire des fortifications au Havre, de la bataille en 1944 et des ses acteurs aussi bien militaires que civils ;
- de participer à la sauvegarde des éléments physiques ayant trait à l'histoire de cette période, sous toutes leurs formes et quelqu'en soit l'état actuel ;
- d'entretenir les relations avec les collectivités publiques, administrations ;
- de promouvoir les travaux de réfection par toutes formes d'actions.

Article 3, Siège social :

Le siège social est fixé au n°17, rue Dupuytren - 76620 LE HAVRE (domicile de M. Jean-Paul DUBOSQ).
Ils pourront être transférés par simple décision du bureau ; la ratification par l'Assemblée générale étant nécessaire.

Article 4, Neutralité :

L'association jouit d'une entière liberté et n'est attachée à aucune opinion politique ou confessionnelle. Toute discussion politique ou religieuse est interdite au sein de l'Association.

CHAPITRE II : COMPOSITION - ADHÉSION

Article 5, Composition :

L'Association est composée de : membres fondateurs ; membres actifs, membres sympathisants.
Les membres fondateurs sont :
Christian DAVOULT
Jean-paul DUBOSQ
Christel HAULE
Sylvain PRENTOUT
David. MAILLY
Frédéric PALMER.

Article 6, Adhésion :

Pour faire partie de l'Association, il faut être majeur (ou fournir une autorisation écrite par les parents), jouir de ses droits civils, être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions sur les demandes écrites d'admission présentées pour classer les membres dans la catégorie qui leur correspond.

Membres adhérents ou actifs
Les membres adhérents ou actifs sont des personnes physiques ou morales. Ils acquittent la cotisation statutaire fixée annuellement par le conseil d'administration. Ils sont membres de l'assemblée avec voie délibérative et participent aux activités statutaires.

Membres sympathisants
Les membres sympathisants sont des personnes qui doivent justifier de leur intérêt pour les buts de l'Association et s'engager à apporter leur soutien aux actions de l'Association en cours ou à venir. Ils n'ont pas de voie délibérative mais peuvent être consultés dans les domaines de leur compétence. La durée de leur statut de sympathisant est d'un an. Ils sont également assujettis à la cotisation annuelle, fixée par le Conseil d'Administration. Ils sont nommés " Membre actif " au terme de la première année par décision du Conseil d'Administration.

Article 7, Perte de la qualité de membre :

La qualité de membres se perd par :
- décès ;
- démission adressée par écrit au président de l'Association ;
- exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour infraction aux présents statuts ou pour tout autre motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l'Association ;
- par radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation.

Article 8, Responsabilités des membres :

Aucun des membres de l'Association n'est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'Association répond de ses engagements.
En matière de gestion, la responsabilités incombe, sous réserve d'appréciation souveraine des tribunaux, aux membres du conseil d'administration et aux membres de son bureau.

CHAPITRE III : RESSOURCES

Article 9, Ressources :

Les ressources de l'association comprennent :
- le montant des cotisations fixé annuellement par le Conseil d'Administration et soumis à l'Assemblée Générale ;
- les subventions de l'État, des départements, des Communes, Collectivités publiques ou privées ;
- les dons de toute nature ;
- des droits d'entrée demandé lors de manifestations diverses organisées par l'Association (expositions, conférences, visites etc.) ;
- des sommes contractuellement perçues par l'Association en contrepartie de prestations fournies dans le cadre de son objet statutaire pour des organismes publics, ou privés .

Article 10, indemnités :

Aucun membre Fondateur, actif ou sympathisant ne pourra percevoir de salaire ou de rétributions. Toutefois, il pourra être indemnisé, après accord de Conseil d'Administration des frais personnels légitimement engagés pour le service ou le fonctionnement de l'Association. 

CHAPITRE IV : FONCTIONNEMENT

Article 11, Conseil d'Administration :

L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé d'au moins six (6) membres élus pour trois (3) ans par l'Assemblée générale. Un tiers (1/3) des membres du C.A. est rééligible à l'issu des trois ans. 
Nul ne peut faire partie du C. A. s'il n'est pas majeur.
A l'issue de chaque réélection, le C. A. choisit parmi les membres, au scrutin secret, un bureau composé de :
- un président ;
- un ou plusieurs vice-président ;
- un trésorier et si besoin, un trésorier adjoint ;
- un secrétaire et si besoin, un secrétaire adjoint. 
En cas de vacances, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. IL est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 12, Réunions du Conseil d'Administration :

Le Conseil d'Administration se réunit une fois au moins tous les quatre (4) mois, sur convocation du Président ou sur la demande du quart de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Tout membre du Comité qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire. 

Article 13, Pouvoirs du Conseil d'Administration :

1. Le Conseil d'Administration est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l'objet de 'Association et dans le cadre des résolutions adoptées par l'assemblée générale. Il détermine les actions collectives et particulières à entreprendre. Il établit le budget et arrête les comptes à soumettre à l'assemblée générale. Il convoque cette assemblée et fixe son ordre du jour. Il veille à l'application des statuts. Il se prononce sur les admissions de membres de l'association et confère les éventuels titres de membres d'honneur et bienfaiteurs. Il se prononce sur les mesures de radiation et d'exclusion des membres.

2. Il contrôle le gestion des membres du bureau qui doivent lui rendre compte de son activité à l'occasion de réunions.

3. Il autorise l'ouverture de tous comptes bancaires, aux chèques postaux et auprès de tous autres établissements de crédit, effectue tous emploi de fonds, contacte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions ou transcriptions utiles.

4. Le conseil ne peut délibérer valablement que si au minimum le tiers de ses membres est présent et que ceux-ci représentent la moitié du conseil. Chaque membre du conseil peut se faire représenter par un autre membre. Un membre du conseil ne peut détenir plus de deux mandats. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents ou représentés sauf dispositions particulières du règlement intérieur. En cas d'égalité des voix, celle du président est prépondérante. Pour les votes concernant les personnes, il est obligatoirement procédé par scrutin secret.

5. Tout membre du conseil absent à trois séances consécutives sans motif valable peut être considéré comme démissionnaire par le conseil. 

6. Le conseil peut créer des commissions spéciales, permanentes ou temporaires, chargées d'étudier certains problèmes particuliers.

7. Le conseil peut inviter à participer à ses séances avec voix consultative toute personne qualifiée. 

8. Afin de préserver le caractère apolitique de l'association, tout membre du conseil candidat à un mandat électif doit au préalable remettre son mandat d'administrateur de " MÉMOIRE ET PATRIMOINE Le Havre 1939-1945 " à la disposition du conseil qui statue sur la compatibilité.

Article 14, Président d 'honneur :

A titre exceptionnel le conseil peut nommer Président d'Honneur de l'association toute personnalité ayant contribué au rayonnement de l'association. Le Président d'Honneur peut assister aux séances du conseil d'administration avec voix délibérative.

Article 15, Président :

1. Le président de l'association est élu par le Conseil d'Administration parmi ses membres élus pour la durée de son mandat d'administrateur en cours, c'est-à-dire pour (3) trois ans au maximum. Il est rééligible une fois, étant entendu que la totalité de ses mandats de président ne peut excéder six années, sauf en cas de carence de candidature.

2. Le président représente l'association en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il préside l'assemblée générale, le conseil d'administration et le bureau. Il ordonnance les dépenses.

3. Il peut déléguer partiellement ses pouvoirs aux membres du bureau et du conseil.

5. En cas d'absence ou d'empêchement il est remplacé par le premier vice-Président. À défaut, le vice-président le plus âgé convoque le Conseil d'Administration qui désigne un président intérimaire.

6. Si l'absence ou l'empêchement du président dure plus de trois mois, le Conseil d'Administration doit être réuni afin : 
o Soit de fixer la durée et les modalités de l'intérim;
o Soit de déclarer la vacance du poste et procéder à l'élection d'un nouveau président.

Article 16, Bureau : 

1. Composition

Le bureau est présidé par le Président de l'association. Il comprend en outre:
o un vice-président qui doit être un membre élu du conseil;
o un secrétaire du conseil ;
o un secrétaire adjoint du conseil ;
o un trésorier ;
o un trésorier adjoint ;
o éventuellement des membres supplémentaires.

Les membres du bureau autres que le Président sont élus en son sein par le Conseil d'Administration après chaque renouvellement partiel.

2. Pouvoirs
Le bureau assure la gestion de l'association dans la limite des délégations permanentes ou occasionnelles qui lui accorde le conseil.

3. Fonctions
D'une manière générale, tous les membres du bureau participent aux actions de l'association dans le cadre des délégations qui leur sont données par le Président.

À ce titre:
o le Vice-Président seconde le Président dans toutes ses responsabilités ;

o le Secrétaire du conseil et le Secrétaire Adjoint veillent à l'envoi des convocations, à la rédaction des procès-verbaux de réunions et à la tenue de tous les documents et registres officiels de l'association; ils préparent le rapport d'activité présenté à l'assemblée ;

o Le Trésorier et le Trésorier Adjoint assistent le président dans la gestion financière de l'association. Le Trésorier contrôle cette gestion et la comptabilité de l'association. Il fixe en particulier le plan comptable de cette dernière. Il prépare le rapport financier annuel et le budget de l'association.

Article 17, l'Assemblée Générale :

1. Composition
L'Assemblée Générale est composée des membres actifs de l'association à jour de leur cotisation. Son bureau est celui de l'association.

2. Convocation
L'Assemblée Générale se réunit une fois par an en séance ordinaire sur convocation du Conseil d'Administration. Elle peut en outre être convoquée sur demande présentée au conseil par le quart au moins des membres actifs de l'association. Pour l'assemblée générale annuelle, les membres de l'association sont convoqués normalement au moins un mois à l'avance par la presse de l'association. La convocation doit porter l'indication de l'ordre du jour. 
Les points non spécifiés dans l'ordre du jour que les membres souhaiteraient évoquer en Assemblée Générale doivent être envoyés au Secrétaire quinze jours avant le date retenu de l'Assemblée générale. 

3. Mandats
Tout membre actif à jour de sa cotisation peut donner mandat de le représenter à un autre membre actif à jour de sa cotisation. Le mandat doit être donné par écrit. Un membre de l'assemblée générale ne peut disposer de plus de trois pouvoirs. 

4. Pouvoirs de l'assemblée générale
L'Assemblée Générale annuelle entend et approuve le rapport moral et le rapport financier présentés par le Conseil d'Administration. Elle approuve les comptes de l'exercice clos, donne au trésorier quitus de sa gestion, ratifie le montant de la cotisation et pourvoit au renouvellement des membres du conseil. Elle se prononce par voie de résolution sur les questions portées à l'ordre du jour.

5. Consultation exceptionnelle par correspondance.
Une telle consultation peut être organisée suivant des modalités précisées au règlement intérieur.
Article 18, Modification des statuts : 

Sur proposition du Conseil d'Administration ou du tiers des membres actifs de l'association, la procédure de révision des statuts est ouverte. Les propositions de modification doivent être soumises au Conseil au moins trois mois (3) avant la réunion de l'Assemblée Générale.

Les modifications proposées sont dans tous les cas assorties d'un avis du Conseil d'Administration.

Aucune autre proposition n'est recevable pendant l'Assemblée Générale.
Les modifications doivent être adoptées par l'Assemblée Générale à la majorité d'au moins 2/3 des membres présents ou représentés.

Article 19, Dissolution de l'Association : 

L'Association ne peut être dissoute que par décision, prise à la majorité des trois quarts des membres présents ou représentés, d'une Assemblée Générale spécialement convoquée à cet effet.

Les convocations à cette assemblée doivent être faites individuellement. 

L'Assemblée Générale qui prononce la dissolution désigne en même temps à la majorité des membres présents ou représentés, deux liquidateurs chargés de la liquidation des biens de l'association.

Les fonds représentant l'actif définitif de " MÉMOIRE ET PATRIMOINE Le Havre 1939-1945 " à sa dissolution devront être affectés à une ou plusieurs associations à vocation commémorative désignées par l'assemblée à la majorité des membres présents ou représentés.

Article 20, Règlement intérieur :

Le règlement intérieur fixe les dispositions propres à assurer l'application des présents statuts.
Il est arrêté par le Conseil d'Administration qui se prononce à la majorité des trois quarts de ses membres.


Article 21, Formalités légales : 

Le président de " MÉMOIRE ET PATRIMOINE Le Havre 1939-1945 " est chargé de l'accomplissement des formalités réglementaires prévues par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. 

Les présents statuts sont portés à la connaissance de tous les membres.

Ils seront transcrits sur le registre spécial prévu par l'article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et par l'article 6 du décret du 16 août 1901 et la date des récépissés de déclaration y sera mentionnée. Ils figurent également dans l'annuaire.

Fait au Havre le
En (X) exemplaires

Le
Signature des membres fondateurs :

C. DAVOULT    J.P. DUBOSQ   C. HAULE   D. MAILLY    F. PALMER   S. PRENTOUT